Depuis quelques années, les punaises de lit ont fait leur apparition dans les hébergements pour randonneurs… Elles suscitent craintes et grandes discussions… mais qu’est-ce que c’est exactement-Téléchargez le document complet du CNEV -et que risque-t-on vraiment??

Késako?

Ce ne sont pas des puces, elles ne sautent pas elles marchent. Elles sont petites et plates.
Malgré les traitements ce phénomène est mondial: transportées dans les sacs de couchage, elles s’installent dans les matelas et les boiseries du monde entier. On les rencontre dans les hôtels, les bateaux, les gîtes et refuges fréquentés par les voyageurs.

Qu’est-ce que ça fait?

Ça gratte!

Elles provoquent des piqûres comparables à celle des moustiques et, comme les moustiques, elles ont leurs préférences: certaines personnes ne seront jamais piqué. Mais elles résistent mieux aux traitements que les moustiques car elles se cachent à l’abri de la lumière du soleil, qu’elles détestent. On les trouve dans les recoins des sommiers et les trous du bois.

Qui est responsable?

Et bien personne en réalité, ou plutôt tout le monde, car c’est nous, voyageurs, qui les transportons d’un endroit à l’autre…
Dans tous les cas, la présence des punaises n’est pas signe d’un mauvais entretien des lieux… de grands hôtels à Paris ont même été touchés par ce fléau, ainsi que des buildings entiers à New-York!

Il faut lutter ensemble! :Les hébergements ont beau traiter, les randonneurs en ramènent avec eux… et tout est à recommencer!! c’est pourquoi il faut prévenir les hébergements en cas de piqûres…sans quoi l’hébergement ne peut pas être au courant! et le cycle continu.

Que faire en prévention ?

Une organisation un peu méthodique et du bon sens…

Compartimentez vêtements propre et sale, enveloppez votre sac de couchage après compression dans des sacs étanches (idéalement en 15 ou 20 litres)(ou sac poubelle mais à lanières), AVANT de mettre tout ça à l’intérieur de vos valises ou sacs suiveurs, cela empêche les punaises de se diffuser dans vos affaires et autres recoins.

En cas de « contamination » il devient alors facile de « gazer » l’intérieur du sac étanche avec l’insecticide. Cela permettra de séparer « zones contaminées » et « zones à traiter ». Même si ce n’est pas forcément le cas, Il faut réagir chaque fois que vous quittez un hébergement, comme si vos affaires « de nuit » étaient porteuses, en appliquant ce principe de précaution :

-isoler les vêtements avec lesquels vous avez dormis des autres dans le sac étanche.

-isoler de la même manière son sac de couchage.

-bien fermer chaque poche de votre sac ou valise.

-ne jamais pas « étaler » ou organiser son matériel sur le lit d’une chambre d’hôtel ou un dortoir ou par terre, faites-le dehors!

-Il n’existe pas à ce jour de répulsif dont nous avons pu vérifier l’efficacité. Voici tout de même la liste officielle.
C’est pourquoi, chaque fois que c’est possible, nous préférons prévoir un hébergement en tente, car elles peuvent plus difficilement s’y protéger des UV.

-Inspecter les recoins de la tente et du matelas (ourlet, fermeture éclaire…)

Et surtout, si vous avez été piqué n’ayez pas honte et signalez-le dans les hébergements où vous allez après… cela permettra à vos hôtes de prendre les mesures nécessaires pour ne pas être « contaminé » à leur tour!

Est-ce grave?

Non, pas de panique!

A la différence des moustiques, elles ne transportent pas de maladie. Elle est un parasite de l’Homme au même titre que les tiques. Et ça présence n’a rien à voir avec la propreté du lieu. Il suffit qu’un randonneur malchanceux soit passé avant pour que l’endroit soit contaminé.
Il faut mieux prévoir une crème à la cortisone type « Apaisyl » ou (le « roller » marche bien ) et des anti-histaminiques.
En cas de doute, une bombe insectes à base de Cyperméthrine et Tetramethrin type « Baygon vert » permet de traiter efficacement le matériel, isolé dans un gros sac poubelle de 100 litre avant de rentrer chez soi.

A noter: Il semblerait que les punaises n’aiment pas tout le monde: certaines personnes ne seront jamais piquées!

Elles m’adorent ! mais Cinzia est totalement boudée…

Bonne nouvelle! les pouvoirs publiques organisent la lutte! vous trouverez toutes les infos et documents sur:

https://www.corse.ars.sante.fr/punaises-de-lit

Alex

Retrouver les sacs « Sea to Summit » Hyper légers, hyper étanches. j’ai un 20 litres pour mettre sac de couchage et autre pyjama et/ou un 13 L pour les affaires du soir !

Pin It on Pinterest

Share This